Nombre de pages visitées...

Visiteurs: 17123160

Recherche instantanée

Se connecter






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Accueil arrow --> ++ARCHIVES ++<-- arrow Notre club se présente...
Notre club se présente...

Je viens de retrouver sur le site de l' Aécvs la présentation de notre club,intéressant....
et si on "collait" encore un peu plus aux "activités du club" ??

En 1948, François Rogallo, un ingénieur américain, entrait de façon bien étrange dans
l'histoire des interventions humaines et il brevetait une aile à voilure souple sur une
armature triangulaire (d'où le nom de delta) à laquelle les énormes moyens
scientifiques et financiers de la NASA et de l'U.S. Air Force ne parvinrent jamais
à trouver une quelconque utilité.

Aujourd'hui on a trouvé...

On a trouvé d'abord dans les années 60, grâce à l'empirisme passablement kamikaze de sportifs acrobates, puis grâce à la persévérance de pilotes constructeurs. On a trouvé aussi que ces quelques métres carrés de tissus judicieusement cousus, transportables sur le toit d'une voiture et stockables dans le même garage qu'elle, permettaient à l'homme, que Dieu créa piéton, de tenir l'air presque aussi longtemps que le soleil brille.

Et tandis que le vol à voile s'orientait vers le développement d'extraordinaires machines ridiculisant tout ce que la nature a produit, nous tentions de relever un autre défi : rejoindre et égaler les oiseaux avec les mêmes armes et les mêmes contraintes (en décollant et en atterrissant sur nos " pattes ").

Nous les avons déjà rejoints dans le monde où ils ne nous surpassent plus que par leur talent de pilote, où nous partageons leur intimité avec l'air, ce monde du VOL que nous appelons LIBRE.

Fondé le 26 février 1975 le Delta-Club Valais (DCV) est l'un des premiers club en Suisse.
Le Valais est une région très favorable à la pratique du vol libre, les sites que nous fréquentons sont Montana, Aminona, Anzère, Nax, Chandolin, Vercorin, Verbier, etc & Des vols de distances sont fréquents dans la région, exemple : Montana - Fiesch, Verbier - Brig. Ainsi nous passons régulièrement des heures en vol, en savourant notre liberté.

L'évolution du vol libre, que ce soit en delta ou en parapente va se poursuivre. Les possibilités techniques qui vont faire exploser les performances actuelles de nos appareils, sont déjà annoncées. Pliée dans sa housse une aile mesure 6 mètres de long et pèse environ 30 kilos. En vol on peut atteindre plus de 100 km/h, et la finesse avoisine 20. Le pilotage de l'aile se fait par déplacement du pilote qui ainsi déplace le centre de gravité de l'aile. La maniabilité est très bonne.

Les activités du club sont l'organisation de compétitions, la participation à des meetings, des vols de démonstrations. Le club organise aussi des stages de perfectionnement à l'étranger, et des journées de vols avec l'assistance d'un moniteur ou de pilotes de compétition qui nous transmettent leur savoir.

Les buts du club consistent également à présenter notre sport au public. A entretenir des liens et rapports privilégiés avec les autres utilisateurs de l'espace aérien tel que l'AéCS, le vol à voile, les parachutistes et les pilotes d'avion, d'hélicoptères ou de mongolfière. Et, surtout, de prouver le respect et l'amour de notre sport qui se dit « LIBRE ».

La fédération Suisse de vol libre (FSVL) a été fondée à Anzère en 1974. Présidée par Tony Wirtz, elle comptait à l'époque 80 membres. L'Office fédéral de l'air a rapidement donné les pleins pouvoirs à la Fédération. Sérieuse et crédible elle défend actuellement les intérêts de près de 38000 membres. Elle s'occupe des clubs, de la formation, des tests du matériel et de l'activité sportive. Depuis l'arrivée des parapentistes le nombre de nos membres a augmenté de façon considérable.

Le présent du vol libre : aucune forme de sport, et surtout pas du domaine aérien, ne peut se concevoir sans structures. Il est présomptueux de croire que l'on puisse apprendre par soi-même certaines formes de pilotages. De nombreux accidents, et aussi certains exploits négatifs accomplis par des pilotes sans formation, parlent d'eux-mêmes.

Aussi un centre de formation est sur pied en Valais depuis plusieurs années. L'enseignement pratique dont la durée de formation s'étend sur plusieurs semaines consiste :

  • travail sur une petite pente pour faire connaissance avec l'aile, le décollage et l'atterrissage.
  • des vols en biplace avec moniteur qui vous apprend à piloter.
  • grands vols en solo sous la surveillance et les conseils du moniteur.

En parallèle, se donnent des cours théoriques. Tout un programme qui prépare chaque élève à l'examen pour l'obtention du brevet.
Si vous voulez voler prenez contact avec la meilleure école de Suisse...

 
< Précédent   Suivant >

Vue sur...

Torrent vue sur la vallée...

Sites qui réveillent...

Site deltarom.ch
Site de l
site de l
Site de l
Resto super de Philippe Bernard, excellent !
Site de nos amis de Verco
DCRochers de Naye
air
THE site du Delta
site du DC 82 et sa célèbre bible des ailes
Site du deltaplane.ch