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Recours du club contre la nouvelle CTR
Image Hello tout le monde .
Lors de l'assemblée générale du DCV, j'ai informé que la nouvelle CTR entrera en vigueur le 15.03.2007.
Cette nouvelle CTR a comme conséquence que le décollage habituel de Nax ne peut plus être utilisé durant l'année 2007!

Historique:
Via le vol à voile, Pierre a reçu le message qu'au niveau de la CTR, quelques adaptations étaient prévues. Lors de différents entretiens téléphoniques avec la section valaisanne de l'AECS, ainsi que la FSVL, nous avons constaté que tout le monde était dans le flou à ce sujet.
Premièrement, nous avons été confronté pour la première fois avec une telle situation et deuxièmement, le flux des informations n'était pas parfait.
L'OFAC nous transmet via Skyguide que tout a suivi le bon chemin...
Suite dans "lire la suite" ;-))

Le comité du DCV s'est réuni au mois d'octobre et a décidé de favoriser la voie du compromis à la place de faire opposition et de fâcher tout le monde.
Nous avons écrit dans les délais, une lettre signature à l'OFAC. Dans celle-ci, nous avons expliqué notre étonnement sur la marche à suivre, ainsi que le fait que personne écouterait les deltistes qui viendront faire opposition.
Argumentée par une solution qui a été trouvée à Berne-Belp pour le Belpberg, nous avons proposé un compromis.

Aujourd'hui, nous n'avons pas reçu d'accuser de réception, comme tous les autres groupement concernés.
Le seul signe qui nous laisse croire que notre lettre est arrivée sont les remarques dans le communiqué de l'AECS, où l'OFAC a apparemment manifesté son étonnement par la réaction tardive des groupements concernés.
La décision finale prévoit la nouvelle CTR élargie. Afin de trouver une possibilité de cohabitation, les solutions doivent être trouver avec Skyguide.

A la fin janvier et la mi-mars, des séances, initiées par la FSVL et l'AECS, resp. la direction de l'aéroport de Sion, ont été tenues avec Skyguide, afin de trouver des compromis.

Séance de la FSVL avec Skyguide:
Lors de la préparation avec les parapentistes à Sion, on a décidé de chercher une solution avec possibilité de pénétrer dans la CTR avec une limite de 150 m/sol pour l'approche des différents terrains.
Pour tous les terrains, une solution, appuyées par Skyguide, a pu être trouvée, à l'exception toutefois du décollage de Nax.
Moyennant une prise de position écrite et un entretien téléphonique avec la personne compétente de Skyguide, cette dernière se montrait optimiste pour trouver une solution également pour Nax. La réponse finale par contre était négative.

Vous avez certainement vu circuler des cartes avec des enclaves dans la nouvelle CTR. Prenez svp note qu'il s'agit uniquement des propositions soumis à l'OFAC, appuyées par Skyguide. Un communiqué de sécurité doit confirmer encore leur validité.

Séance de l'AECS avec Skyguide:
Tous les groupements ont pu trouver un accord temporaire avec Skyguide. Au niveau du delta, la personne compétente nous expliquait encore une fois la raison, pour laquelle, Nax n'a pas pu être accepté. En fait, les avions qui viennent poser font leur volte d'approche devant Nax et n'ont, à cause de leur inclinaison durant le virage à gauche, pas de visibilité sur la colline de Nax et une éventuelle activité du vol libre à cet endroit. Chaque exception est soumis à un communiqué de sécurité et de ce fait n'a aucune chance de passer.

Lors de la discussion, la proposition de laisser l'ancienne CTR et de former une TMA type "D" (annonce par radio obligatoire et distance minimum sol 300 m) a été lancée. Cette idée a été accueillie par tous les participants avec enthousiasme. Skyguide nous assurait de soutenir cette solution, car du point de vue de sécurité, il était mieux d'avoir une structure nette, acceptable par tout le monde que d'avoir une CTR avec de multiples exceptions.

Suite - Opposition à la nouvelle CTR de Sion:
Suite à la séance de l'AECS avec Skyguide, la section valaisanne a entrepris les démarches pour déposer un recours contre la décision de l'OFAC du 27.02.2007, d'agrandir la CTR de Sion. Attention, ce recours n'a aucun effet suspensif, c-a-d, le décollage de Nax restera fermé.
La FSVL nous a démontré leur soutien idéologique dans cette démarche. La FSVV (Fédération Suisse du Vol à Voile) soutient complètement cette démarche.
En effet, le but n'est pas d'aller se battre devant les tribunaux avec l'OFAC. Nous cherchons à marquer notre position, afin de permettre une discussion constructive à table, qui nous mènera en direction d'une solution vivable pour tout le monde.

Conclusion:
1. Le décollage de Nax est pour le moment fermé!

2. La nouvelle CTR est en vigueur et nous demandons à tous les usagers (delta, parapente, etc.) de respecter strictement ces limites. Pendant les négociations, nous ne gagnerons pas si nous devons composer avec des infractions. Croyez-moi, les jumelles de la tour de Sion sont utilisées plus que jamais ces temps!!!!

3. Si vous apprenez des nouvelles au sujet de la CTR Sion, via la presse, les copains, etc. n'hésitez pas à me faire part, sans croire que je les aurais certainement déjà entendues, afin de nous permettre un suivi parfait des négociations.

Vive le vol libre! Faites de bons vols.
Happy landing
Thomas Koller, président du DCV

 
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